Datadock / Qualiopi, c'est quoi ?

Qualiopi / Datadock c’est quoi ?

Par Guillaume

Navigation

Qualiopi / Datadock c’est quoi ?

La loi “Avenir professionnelle” a pour but de garantir une qualité renforcée des offres de formation sur le territoire Français. Les organismes de formation professionnelle, d’apprentissage et de développement des compétences, en somme presque tous les acteurs de la formation sont concernés.

La formation professionnelle est au centre des enjeux. La professionnalisation fait partie du parcours de formation, mais il faut insister sur la qualification.

La certification Qualiopi devient donc la certification unique de toute entité ou organisme de formation. Elle remplace et simplifie le système d’authentification des organismes de formation. Pour le moment, ce système compte 53 certifications CNEFOP. Le référencement par DataDock n’est en vérité qu’une procédure administrative désormais. Ce dernier reste valable mais il n’offre pas la garantie de qualité de la certification Qualiopi. Les prestataires de formation doivent mettre l’accent sur la qualification professionnelle, ainsi que l’évolution professionnelle.

À partir du 1er janvier 2022, la certification Qualiopi se simplifie et renforce ce système notamment grâce au référentiel national qualité.

Autrement dit, Qualiopi et Datadock sont des certifications de l’Etat, Qualiopi est obligatoire et Datadock est dorénavant obsolète. 

Ce référentiel comporte donc 7 critères : 

  • Informer les publics ;
  • Concevoir la prestation ;
  • Mettre en œuvre l’action de formation ;
  • Mobiliser les moyens nécessaires ;
  • Maîtriser les compétences des personnels ;
  • Effectuer une veille de son environnement ;
  • Se faire évaluer pour s’améliorer.

Pour respecter ces 7 critères, il est demandé de répondre à 32 indicateurs, dont 22 sont communs à toutes les actions destinées à la validation des compétences et 10 sont spécifiques à l’organisme (services de formations, de bilans de compétences, d’apprentissage et de Validation des Acquis de l’Expérience).

Nous vous les détaillons succinctement, pour pouvez cliquer pour zoomer sur les images.

À qui s’adresse cette certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est destinée aux formateurs indépendants et aux organismes de formations, de bilans de compétences, d’apprentissage et de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette nouvelle certification regroupe désormais toutes ces structures sous le nom de « prestataires d’actions concourant au développement des compétences ». Le but est de contrôler au mieux un plan de formation qui consiste à délivrée certification professionnelle.

En somme presque tous les acteurs de la formation.

Les entreprises qui désirent bénéficier des aides de l’État, doivent obtenir une certification qualité Qualiopi pour chaque numéro de déclaration d’activité. De cette manière, il est possible d’assurer une offre de formation avec une finalité professionnelle.

Cependant, sous certaines conditions, un organisme multisite peut n’avoir qu’une seule certification pour tous ses sites. Pour cela, il doit posséder un lien juridique ou contractuel avec toutes ses structures. Il démontre ainsi son autorité, sa surveillance accrue et sa capacité à mettre en place des mesures correctives sur ses sites.  

Cette démarche ne concerne pas les organismes d’enseignements supérieurs publics et privés. En effet, ces derniers possèdent leurs propres instances de certification. 

Pourquoi obtenir la certification Qualiopi ?

Voici pourquoi le portage administratif n’est pas négligeable. Vous pouvez retrouver les aspects du portage dans l’article suivant.

À partir du 1er janvier 2022, l’unique moyen d’accéder à la commande publique et aux financements par fonds publics et mutualisés sera de posséder la certification Qualiopi.

Ces financeurs sont principalement les régions, l’Etat, les opérateurs de compétences, la caisse des dépôts et Pôle emploi. Un centre de formation se doit de faire appel à des partenaires sociaux.

Pour le marché privé et les contrats de pair à pair, le certificat Qualiopi n’est cependant pas nécessaire. 

Datadock est maintenant obsolète, uniquement Qualiopi compte, à juste titre, de plus en plus de personne devienne organisme de formation pour bénéficier de cette « Bourse d’état ».  Avec Datadock, il y avait trop d’abus, L’Etat, a donc cloisonné à juste titre les règles de la formation afin de restreindre l’accès avec des accès renforcé bien précis.

Qualiopi devient comme le Graal du formateur, c’est pourquoi le formateur peut faire appel a du portage administratif. Vous pouvez voir comment se passe le portage dans cet article.