Comment optimiser son organisme de formation ?

Beaucoup de choix son possible, mais lesquelles sont les bons ? 

Nous vous accompagnons dans cette démarche.

Pourquoi choisir Form & Nous ?

Cibler votre clientèle

Cibler sa clientèle permet de mieux la connaître, donc d’être plus pertinent dans nos choix d’optimisation.

Devenir un organisme de formation avec un numéro NDA

Il vous faut obtenir un numéro d’organisme de formation pour devenir acteur du monde de la formation.

Être un organisme coût-il chère ?

Un organisme de formation ne coût pas d’argent a proprement parlé, mais beaucoup de temps. 

Pourquoi optimiser ses outils de communication ?

Depuis le 21eme siècle, la communication prend une place essentielle au sein de notre environnement et nous pouvons aujourd’hui toucher 100 fois plus de personnes en même temps si vous êtes sur les bons canaux de communication et que vous optimiser vos outils. Comment savoir s’ils sont vraiment pertinents ? Nous vous expliquons tout.

Plusieurs canaux peuvent être utiliser pour sa communication et rendre visible son centre de formation.

Pour qu’un organisme de formation soit visible par le grand public, il y a les sites internet, les réseaux sociaux mais il y a également d’autres moyens de communication. Il existe plusieurs canaux spécialisés en formation professionnelle permettant d’optimiser la communication et de gagner en visibilité auprès de son public.

Nous vous en nommons un certain nombre ou vous informons de notre mieux, si vous avez encore des questions n’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique grâce à ce lien. 

Les organismes de formation en eux-mêmes.

Pour gagner en visibilité vous pouvez vous aider mutuellement.

De nombreux organismes ne savent pas comment promouvoir leurs formations et leurs services et restent inconnus. En étant présent sur les bonnes plateformes, les organismes de formation améliorent leur communication et leur visibilité, Form&Nous préconise également que les entreprises mises en relations s’aide mutuellement.

Vous passez par exemple par une entreprise de portage, vous pouvez mettre un lien de vos formations sur votre site internet et vis versa.

Ou encore être visible sur un catalogue de formateur de lorganisme en question, mettez un lien direct à votre site internet.

Ce qui permet de vous dévoiler le prochain canal de communication qui peut être utilisé.

 

Vous pouvez consulter l’article de blog Form&Nous sur le portage Qualiopi pour en savoir plus.

Être visible dans les moteurs de recherche.

Il faut être visible dans les recherches internet/Google. C’est-à-dire passer par du SEO /référencement naturel.
Afin d’Optimiser son site/blog avec des liens qui parlent de nous ainsi que de mettre des mots accrocheurs pour apparaître dans ce que recherchent les futurs clients, il est nécessaire d’identifiées correctement ses clients et ses questions auxquels nous devons répondre.
 
Il faut mettre en place des motsclés optimisés SEO mais également des questions et réponses claires et précises.
Mettre sur son site un responsive de qualité, il faut également que votre site/blog soit disponibles sur le maximum de machine (téléphone, smartphone, ordinateur,tablette…) dans le meilleur format pour chacun des outils. 

Les réseaux sociaux

Les organismes de formation peuvent se faire connaître via les réseaux sociaux.

Dans le monde dans lequel nous vivons chacun est au fait de celui qui lui plaît le plus. Le but, avoir de la visibilité, choisissez en un ou plusieurs en adéquations avec vos formations et faites le vivre, ajouter chacune des personnes que vous connaissez ou croise etc pour alors le plus de visibilité possible. C’est un moyen de mettre en avant vos formations, vos services, vos offres… Actualiser régulièrement vos différents contenus, varier les informations et de se démarquer de la concurrence sont important pour créer la demande.

Quels sont vos objectifs à travers ce réseau ? Préparer des contenus qui répondent aux problématiques de la cible. 

Quelques exemples : Twitter est plus « ludique » que Facebook ou LinkedIn mais demande un gros investissement car il faut publier du contenu très régulièrement.

La prospection

La prospection nécessite un gros travail en amont afin de bien cibler sa future clientèle, de ne pas faire d’effort en vain. Cependant celle-ci est toujours efficace même au temps d’Internet et vient en complément d’un site Web ou des réseaux sociaux sur lequel vous pouvez vous appuyer pour démontrer vos attentes. Vous connectant directement avec vos futurs clients et leurs besoins (si vous avez bien ciblé en amont). Une prospection efficace et de nombreuses ventes assurées.

Des plateformes spécialisées

Les organismes de formation ont à leur disposition beuacoup de possibilités complémentaires de diffusion comme des canaux spécifiques qui répondre aux règles d’éligibilité et de communication propres à chaque organisme a travers des associations, sites spécialisé tout en respectant les chartes de communication, l’utilisation des logos Qualiopi, France compétence, EDOF…
Pour les organismes de formation, il est souvent intéressant d’être présent sur les bases de données nationales et régionales pour gagner en visibilité et optimiser leur communication.

Le site CARIF-OREF

Le site des CARIF-OREF qui est tout simplement la référence nationale pour s’informer sur les différents organismes de formation. C’est aux différents organismes de formation de se mettre à jour. Pour profiter de cette liste, il suffit d’inscrire l’organisme de formation sur le réseau Carif-Oref à partir de la plateforme régionale. Ce qui est effectué généralement quand vous avez votre numéro de NDA. Vous pouvez directement vous renseigner pour devenir organisme de formation vous-même, démarche obligatoire pour devenir acteur de la formation. Lisez notre article de blog pour devenir organisme de formation.

Kairos de Pôle Emploi

Kairos est une plateforme d’échange permettant de dématérialiser la transmission des informations en lien avec les parcours de formation. Elle permet de saisir les devis et de réaliser les suivis des parcours de formation des stagiaires.
Elle reprend les informations saisies sur la plateforme Carif-Oref pour rendre la diffusion de l’offre des organismes de formation plus visible par les demandeurs d’emploi.
En ajoutant dans Kairos les dates des réunions d’information, elles apparaissent dans l’onglet « Trouver ma formation sur le site de Pôle Emploi ». Il suffit de créer un compte sur Kairos en suivant les indications de la plateforme.

EDOF ou Espace Des Organismes de Formation

C’est un espace qui a été mis en place par la Caisse des Dépôts. Il est ouvert aux organismes de formation pour leur permettre de saisir et de publier les formations éligibles au Compte Personnel de Formation. L’EDOF concerne alors les formations validées par France Compétences. Elles apparaissent ensuite sur Moncompteformation.gouv.fr. C’est principalement pour les formations CPF dans ce cas.

Il faut alors créer un compte sur le portail mesdemarches.emploi.gouv.fr en activant « démarche EDOF » puis en suivant les indications.

Form&Nous ne fait pas de sous-traitance formation CPF, car les nouvelles lois vous obligent à avoir Qualiopi.

OPCO

Les OPCO, ou opérateurs de compétences, sont les principaux organismes financeurs créés par l’État pour accepter ou non le financement et reguler les fiancnement des différentes formations. Les 13 OPCOs ont pour but d’aider les entreprises de moins de 50 salariés à favoriser leur évolution professionnelle, donner des formations. Les organismes de formation peuvent se faire référencer sur le site de leur OPCO. Une page dédiée permet d’accéder à tous les appels d’offres et peut être consultée par tous les organismes de formation. 

Nous vous présentons les différents OPCOs et comment ils fonctionnent sur notre article de blog.

Les marketplace

Vous avez différentes marketplace Ici Formation, Ma Formation, Top Formation, les organismes de formation peuvent référencer leurs offres moyennant une participation financière. Les utilisateurs trouvent les formations qui les intéressent via une recherche par mots-clés.

 

Vous pouvez aussi apparaître sur un catalogue formateur comme celui de Form&Nous.

N’oubliez pas de faire un lien sur votre site directement sur votre formation si vous passez par un prestataire ça vous permets à chacun de faire du SEO.

Merci d’avoir lu cet article entièrement, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez Form & Nous dès maintenant