Le portage administratif avec Form&Nous, une tâche simplifiée.

Grâce à notre plateforme automatisée, toutes vos actions sont réunies au même endroit et vous guident dans vos démarches.

Pourquoi choisir Form & Nous ?

Le portage administratif

Le portage administratif à proprement parler nexiste plus, il sagit aujourdhui de soustraitance administrative.

Devenez indépendant grâce à la sous-traitance administrative

Avec ce system de soustraitance administrative vous pouvez désormais faire financer vos formations auprès des OPCOs.

La sous-traitance administrative a moindres frais

Quels sont les frais de devenir centre de formation pour pouvoir donner des formations finances par les organismes de l’État, avec Form&Nous uniquement 15% du prix de la formation.

La sous-traitance administrative pour éviter de passer Qualiopi

Oui, le portage administratif / la soustraitance administrative, permet de faire financer vos formations auprès des OPCOs et avoir accès aux différents financements de l’État sans avoir besoin de passer Qualiopi. Vous obtenez Qualiopi pour la formation donnée dans son temps imparti, celleci devient alors conforme aux volontés de l’État.

La question de la qualité des formations et le suivi des sommes gérées dans le cadre de la formation professionnelle sont évoquées depuis quelques années et sont perçus comme un gouffre financier de l’Etat Français. Ce dispositif avait besoin d’être simplifié, gagner en visibilité afin que les acteurs et les bénéficiaires finaux s’y retrouvent. Il fallait des professionnels du secteur pour se frayer un chemin dans les méandres de ces pratiques incompréhensibles, aujourd’hui Form & Nous est à vos côtés pour tout vous expliquer.

Le portage 

De manière générale le portage est souvent une relation tripartite qui est définie par la mise en place d’un contrat tripartite. « une activité indépendante en toute autonomie mais aucun problème administratif ».

Il y a deux grands types de portage, le portage salarial et le portage administratif.

La différence entre le portage salariale et le portage administratif : dans du portage salarial, votre chiffre d’affaires est transformé en salaire versé par l’entreprise de portage. Mais avec le portage administratif, vous touchez des honoraires.

Nous allons dans cet article étudier celui qui nous intéresse le plus a savoir le portage administratif. Toutefois aujourdhui, nous ne pouvons plus de parler de portage administratif mais  il faut parler de sous-traitance administrative.

Quels sont les différents changements entre sous-traitance et portage ?

On différencie le vocabulaire car ce nest pas toute a fait la même chose. la soustraitance administrative na pas de contrat tripartite. Elle a un contrat (de sous-traitance) dun côté avec le formateur et de lautre (une convention) avec le client du formateur. Les formations sont données au nom de notre organisme de formation. Cest cela dont vous avez besoin pour pouvoir bénéficier de notre Qualiopi.

La sous-traitance administrative

Dans cet article nous avons voir ensembles le portage qui nous concerne avec Form&Nous, ici, la sous-traitance administrative.

  1. Le portage administratif pour le formateur en quelques mots :

Le portage administratif est un mode d’organisation dédié aux formateurs permettant de se décharger de la partie administratif, bénéficiant d’un statut privilégié. Pas de charge patronal sociales, ni patronal. Vous avez votre statue est celui qui ne change pas (souvent auto-entrepreneur). En contrepartie l’entreprise de portage prend des frais, frais administratif. C’est souvent un statue plaisant, vous focalisant uniquement sur l’essentiel de la formation.

2.Le portage appliqué par Form&Nous

Si vous êtes auto entrepreneur ou salarié d’une entreprise, celle-ci devient sous traitant de l’entreprise de portage. L’argent va sur la société sous forme d’honoraires et non en tant que salaire ce qui évite toutes les charges supplémentaires, ainsi l’entreprise peut également toucher sa part, tout en mettant en avant son salarié.

Le portage administratif est avantageux en tout point, vous êtes libre de choisir vos clients (ce peut être aussi une contrainte si vous n’avez pas un cote marketing) et le moment auquel vous souhaité travailler. Pas d’engagement de durée hormis celui que vous signez au moment des contrats qui sont souvent des contrats ponctuels. 

Cependant vous devrez trouver vos propres clients, être votre propre commerçant.

Cela permet à l’entreprise formant de bénéficier des qualifications de la société de portage (avec Form&Nous : Qualiopi). A la fin de la prestation la société de portage administratif s’occupe d’envoyer la facture au client final, le client final paie la société de portage (le cas avec Form&Nous, cela peut dépendre de votre centre de formation), la société de portage paie alors l’entreprise (ou auto-entreprise) qui a effectué la formation du stagiaire, après avoir retenue le montant de sa rémunération.

 

Chez Form & Nous, nous demandons aux stagiaires de la formation de payer en amont de la formation (sauf cas exceptionnel). Cela évite ainsi tout problème d’impayé, le client se fait rembourser de la formation par son OPCO après sa réalisation. Grâce à ce système, le paiement est sécurisé pour le formateur, qui peut recevoir son argent dès qu’il aura fourni les justificatifs nécessaires pour la formation : émargement, réalisation des QCMs par les participants, …

Il faut alors choisir la sous-traitance administrative, qui est autorisée par rapport au portage meme si chacun les grands préceptes sont les mêmes.

Comment choisir son entreprise de sous-traitance administrative ?

Choisir son entreprise de sous-traitance (celle qui porte la formation) :  Le choix de celle-ci est complexe car si elle vous autorise a donner des formations en son nom, elle se rend responsable de votre formation. Etre certain que vous allez respecter les regles de : Qualiopi. 

C’est un choix stratégique de votre business :

  • Elle vous prends des frais qui impute directement votre marge,
  • Il faut dans un premier temps rester libre de ses mouvements,
  • Prendre une formule la moins engageante possible.
  • Que celle-ci ne soit pas trop onéreuse car elle vient directement imputer votre marge.

Form&Nous fait mieux que cela est vous fait gagner du temps, donc de l’argent.

Ce qu’il faut retenir

  1. Dans du portage salarial, votre chiffre d’affaires est transformé en salaire versé par l’entreprise de portage. Mais avec la sous-administrative, vous touchez des honoraires.
  2. Attention à l’entreprise de portage choisie
  3. Pensez à votre régime de base, afin que celui-ci ne vous limite pas dans la durée.
Portage Qualiopi Sous-traitance Qualiopi

Quel rapport entre la sous-traitance administrative et Qualiopi ?

Les nouvelles normes de l’Etat soulèvent d’autres problématiques concernant la formation: Qualiopi.

Qualiopi est une certification  qualité attribuée aux organismes qui souhaitent proposer des actions de formation. Ces organismes de formation (vous) prennent une autre appellation : les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC).

La sous-traitance administrative est un moyen de bénéficier temporairement du Qualiopi d’une entreprise afin de vous permettre de proposer ponctuellement des formations finançables par les budgets formations de professionnels. 

Notre plateforme digitale structure le process et la répartition du travail entre les structures. C’est une vraie démarche de partenariat.

Avec la sous-traitance administrative, vous êtes soutenu et accompagné pour développer votre business.

Form&Nous

Par exemple :

À travers la plateforme Form & Nous vous pouvez y accéder en quelques clics grâce à notre formulaire d’inscription.

Après la création de votre profil et de votre session de formation, vous pourrez ajouter les participants de votre formation, ou attendre que des internautes s’inscrivent directement à votre formation. Form & Nous automatise une grande partie des démarches, avec notre logiciel, vous n’aurez plus besoin d’éditer les conventions de formation, devis, programme de formation, convocation à la formation… Les feuilles d’émargement s’envoient presque toutes seules en signature électronique, un véritable confort pour votre activité !

Chaque participant possède son propre accès apprenant avec ses justificatifs, il/elle n’a même pas besoin de se connecter pour remplir ses questionnaires obligatoires et accéder aux documents nécessaires à la prise en charge. Les processus sont pensés pour répondre aux besoins de toutes les tailles d’entreprises : les participants ne voient pas les prix, vous pouvez avoir des participants de plusieurs structures en même temps, …

Le ou les formateurs de la session sont liés à Form & Nous par un contrat de sous-traitance, qui spécifie les modalités d’intervention selon le contenu de la session.

Portage administratif pour le formateur, quels avantages et à quels prix ?

La sous-traitance administrative est un moyen peu cher d’accéder au secteur de la formation. Vous pourrez intervenir en toute sécurité avec un équipe pour vous conseiller et veiller au fait que votre formation est bien conforme aux attentes de Qualiopi. C’est aussi un gain de temps certain dans vos démarches administratives, la création d’une nouvelle session se fait en quelques minutes et vous n’avez plus besoin de gérer les nombreux documents obligatoires. Chez Form & Nous, nous avons fait le choix de prendre une commission de 15% sur le montant total de la formation, une part relativement faible du montant pour le travail effectué.

Exercer votre métier de formateur en portage administratif vous permet de vous décharger de toutes les contraintes administratives et déclaratives en lien avec cette activité réglementée. Pour vos clients, c’est l’assurance de respecter les règles de Qualiopi et de meilleures chances de voir sa formation prise en charge par les OPCOs.

Vous pouvez ainsi regarder l’article de Blog : Quels sont les qualités d’un bon organisme de formation.

Découvrez Form & Nous dès maintenant