Parcours formateur Form&Nous

Le parcours formateur au sein de Form&Nous

Par Guillaume

Navigation

Qu’est-ce que Form&Nous ? Une société qui permet aux formateurs d’accéder au marché de la formation professionnelle sans s’encombrer avec l’administration et de Qualiopi grâce à une plateforme en ligne automatisée. (Form&Nous.fr).

Le parcours formateur au sein de Form&Nous

Nous allons voir ensemble dans cet article tout ce que vous devez savoir quand vous êtes un formateur.

La plupart du temps, vous êtes formateur, certaines entreprises vous démarchent pour vos compétences spéciales. Ils vous connaissent et savent que vous êtes compétent, que vous allez réussir à capter l’attention de leurs stagiaires pour les faire évoluer et leurs faire obtenir de nouvelles compétences. 

Parfois, vous avez déjà donné des formations avec ces entreprises et l’entreprise aimerait aujourd’hui que vos formations soient pérennes pour faire appel à vous régulièrement, avoir un suivi. Ces entreprises veulent alors faire financer vos formations afin de diminuer leurs coûts.

C’est pourquoi vous avez besoin de Qualiopi, mais vous n’avez plus besoin de passer cette certification ou de payer si vous passé directement par Form&Nous car vous obtenez cette certification grâce à notre système d’entonnoir.

La solution ? Le portage Qualiopi, vous pouvez vous rendre directement sur notre article de portage si c’est votre souhait.

Si vous connaissez en quoi il résume le portage, vous pouvez alors continuer de lire cet article ou l’on va détailler ensemble toutes les étapes de Form&Nous.

Vous avez une entreprise à votre nom ou non (formateur d’une entreprise de formation) et vous souhaitez donner des formations où l’on vous a démarché pour ça.

Vous devez avoir un numéro d’organisme de formation, c’est obligatoire pour l’Etat, là, il ne peut y avoir de sous-traitance administrative pour cela, mais nous pouvons vous aider dans vos démarches. Ces démarches sont à effectuer dans les 3 mois qui suivent la première formation.

 Si vous souhaitez connaître le chemin pour devenir organisme de formation ou pourquoi, c’est obligatoire, vous pouvez vous rendre sur notre article de blog qui en parler avec ce lien.

-A quel type de formateur Form&Nous s’adresse ?

-Doit-il avoir Qualiopi ?

A tous les professionnels qui veulent donner des formations et qui n’ont pas Qualiopi (ou qui en ont marre de passer leur temps à gérer l’administratif) : entreprises ou formateurs indépendants.

Mais aussi aux clients de nos formateurs. Dans la majorité du temps, les clients finaux sont apportés par les formateurs.

  • Des formateurs de n’importe quel domaine, du moment que celui-ci se place comme un spécialiste de sa formation.
  • Vous n’avez pas besoin d’avoir Qualiopi.

Dans les faits , comment cela se passe ?

Comment cela se passe avec la plateforme quand il n’y a pas d’abandon ou absence et sans subrogation :

  • Le formateur s’inscrit, remplit son profil, décrit sa formation, une fois celle-ci relue par nous même, nous l’acceptons, la révision ensembles ou la refusons. Alors le formateur duplique sa formation en session (une formation avec un ensemble de dates) et envoie un lien directement à ses futurs stagiaires ou ils s’inscrivent directement depuis la plateforme,
  • Le responsables de groupe répond au questionnaire de pré-inscription, signe la convention de formation, il a alors accès au devis de la formation, au programme. Ce qui leur permet de faire une demande a leurs OPCO via leurs espaces sur le site de leurs Opco,
  • Une fois l’accord de financement de l’Opco approuvé, les clients nous transmettent les fonds de la formation en amont de la formation (parfois le paiement a lieu après comme pour une prestation classique). Puis nous attendons la date de la formation, le formateur doit faire signer (électroniquement ou non) les feuilles d’émargements à ses stagiaires, déposer un support de formation et leur faire remplir le questionnaire de fin de formation en fin de session.
  • Les stagiaires eux doivent être présent  durant toute la session et répondre au questionnaires de fin de formation
  • Le formateur donne son avis sur les stagiaires par rapport à l’acquisition des différents modules/thèmes de formation, transmet sa facture à notre organisme de formation.
  • Une fois les documents en notre possession nous payons le formateur de 85% du montant de la formation et nous gardons 15% de commission.
  • Les stagiaires ont accès aux documents à transmettre à leurs Opco pour leurs remboursements. (Certificat de réalisation et feuilles d’émargements)

Comment s’inscrire ?

Vous allez devoir vous créer un espace formateur directement sur notre site form-et-nous.fr.

Notre prochain article de blog qui en parle et qui vous permet à travers des Screenshots de voir les premiers aspects de la plateforme, mais également de connaître à l’avance les démarches qui vont être à suivre.

Merci de vous rendre sur ce lien : INSCRIPTION FORMATEUR

Votre espace crée vous allez pouvoir construire une première formation. Il ne vous reste qu’a suivre les démarches de la plateforme pour votre première formation. 

Une fois validée par nos équipes, vous allez pouvoir dupliquer la formation puis la planifier en session. 

Vous pourrez alors ajouter un responsable de groupe directement depuis la session.

Vous pouvez vous rendre également sur notre article de blog dédié à cela  : CREER UNE SESSION FORMATEUR 

Proposer un devis cohérent avec le remboursement de l’OPCO en question, renseignez vous en amont de l’OPCO avec lequel vous allez travailler et quelles sont les remboursements qu’il pratique.

Comment ? Connaitre l’OPCO de son client, vous pouvez vous rendre directement sur notre article de blog pour le connaitre, ou vous pouvez directement à votre client.

Les prochaines démarches 

  • Le client répond au questionnaire de pré-inscription,
  • Le client à accès au devis et programme, ce sont les deux documents dont à besoin l’entreprise pour savoir si celle-ci est éligible au remboursement. Le client transmet ces deux documents à à son OPCO.
  • L’accord du financement de la formation est positif.
  • Le client paie Form&Nous.

La formation est donnée : Nous vous conseillons de remplir les feuilles d’émargements, les questionnaires d’avis, les QCMs, pendant la formation, nous savons tous que si ce n’est pas fait directement cela va être oublié,

  • Vous devez ensuite mettre les feuilles d’émargements dans la plateforme si cela n’a pas été fait,
  • Evaluer les modules
  • Mettre son support de formation et sa facture sur la plateforme,
  • Nous effectuons le règlement une fois tout les documents déposés sur la plateforme.

TIPS DU FORMATEUR

  • Changement de date ?

Nous devons alors éditer une nouvelle convention de formation, le mieux est de joindre directement Form&Nous et nous vous changerons manuellement les dates effectives.

Egalement si les participants ne sont pas encore inscrit alors vous pouvez modifier la date en allant de la synthèse de la session et aller en bas dans « Modifie date de session de formation », si cela est pris a temps avant après la modification alors Form&Nous vérifiera les modifications apportées devra re confirmer la session. Cela ne prend pas beaucoup de temps, en fonction des modifications apportées. 

  • Paiement :
  • Si nous avons une subrogation (l’OPCO nous paie en direct “FORM&NOUS”), alors nous vous rappellerons dans les délais imparti de l’OPCO, une fois avoir reçu l’agent, le versement se fera dans un délai au plus tard de 48h, les OPCOS peuvent mettre plus d’un mois à régler.
  • Si le client (l’entreprise) avance les frais de la formation en étant sur du remboursement de celle-ci. L’entreprise qui demande la formation nous (Form&Nous) aura transmis le règlement avant le début de la formation. Alors votre règlement se fera directement après la transmission des derniers documents demandés par la plateforme, le règlement se fera dans la foulée au plus tard 48 heures.
  • Des questions supplémentaire ?
  • Vous pouvez vous rendre directement sur notre article de blog FAQ, vous aurez également accès a des vidéos qui vous permettent de suivre en amont des prochaines demandes. Voici le lien.
  • Vous avez une entreprise de formation,
  • des formateurs dispenses pour votre entreprise  des formations, pas de problème, vous vous inscrivez sur la plateforme et vous renseignez le formateur qui dispense la formation puis une fois la formation donnée vous pourrez nous envoyer une facture au nom de votre société.