Le handicap dans la formation

Le handicap dans la formation

Par Guillaume

Navigation

Le handicap dans la formation

UN PEU D’HISTOIRE

Le mot handicap n’apparaît qu’a partir du XIX e siècle, ne soyez pas en retard sur votre temps. Son origine serait a chercher dans l’expression ‘Hand in the cap » (la main dans le chapeau), un jeu d’échange d’objets du XVIeme siècle. Un arbitre évaluait les objets et s’assurait de l’équivalence des lots afin d’assurer l’égalité des chances des joueurs. Le handicap traduisait la situation négative, défavorable, de celui qui avait tiré un mauvais lot.

Avez-vous pensez à vos Stagiaires handicapés ? 

Bien souvent, lorsque l’on évoque le handicap, les formateurs pensent à l’accessibilité des locaux aux personnes en fauteuil roulant précisant que leur formation n’est pas accessible aux personnes handicapées car il ne faut pas être en fauteuil roulant. Seulement voilà, les fauteuils roulants ne représentent que 2% de la population française en situation de handicap.

Il faut dans un premier temps cibler les différents handicap possible : (la liste n’est pas exhaustive, développent les principaux)

-Handicap mental : Elle concerne 50 000 à 60 000 personnes en France (soit 10 à 12% des personnes handicapées mentales françaises) et touche 1 000 nouveaux nés chaque année. L’Unapei estime à 650 000 personnes vivant en situation de handicap mental. Chaque année, 6 000 enfants naissent en étant atteints d’un handicap mental. 

Handicap mentale

Une personne présentant des troubles intellectuels ou cognitifs se heurte à des problèmes de réflexion et de conceptualisation, et éprouve des difficultés à s’exprimer. Parfois c’est nous pouvons le voir directement physiquement, les signe d’handicap mentale peut avoir plusieurs sources :

  • à conception (maladies génétiques, aberrations chromosomiques, trisomie, syndrome de l’X fragile , incompatibilité sanguine…) ;
  • pendant la grossesse (radiation ionisante, virus, médicaments, parasites, alcool, tabac…) ;
  • à la naissance (souffrance cérébrale du nouveau-né, prématurité…) ;
  • après la naissance (maladies infectieuses, virales ou métaboliques, intoxications, traumatismes crâniens, accidents du travail ou de la route, noyades, asphyxies…).

Comment palier à ce handicap :

  • Parler doucement et de façon non brusque
  • Apporter une palette de couleur particulière
  • Laisser plus de temps
  • Utiliser plusieurs types de support differents

Handicap auditif

Le handicap auditif atteint des personnes atteintes de surdité, qui est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. Ce handicap peut être présent dès la naissance ou acquis durant la vie de la personne. 

Plus de 4 millions de personnes sont atteintes de handicap auditif en France, dont près de 300 000 sont malentendantes profondes à sourdes. 

Comment palier à ce handicap : 

  • Avoir un support papier plus fourni,
  • Présentiel ou à distance parler de façon plus forte et articulée pour les surdités légères.
  • Éviter les schémas ou les expliquer par des phrases.

Handicap visuel

 Les personnes en situation de handicap visuel sont atteintes de cécité (personnes aveugles), ou de malvoyance. Les causes peuvent être des maladies comme la cataracte (opacification d’une lentille interne) ou le glaucome (touchant le nerf optique), ou héréditaires.

Comment palier à ce handicap : 

  • Parler de façon imagée, les personnes en handicap visuel ont une très bonne visualisation, imagination. Ils ont cependant du mal à se repérer dans l’espace, il faut donc prévoir un endroit sans embûche plutôt stable, sans bouger. Ils ressentent plus l’énergie qui circule autour d’eux, être plus calme.
  • Handicap moteur

 Un handicap moteur (ou déficience motrice) recouvre l’ensemble des troubles (troubles de la dextérité, paralysie, …) pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes). Les causes peuvent être très variées : maladie acquise ou génétique, malformation congénitale, traumatisme dû à un accident, vieillissement… Quelque 1,5% de la population française adulte est atteinte de troubles moteurs isolés, soit environ 850 000 personnes. Si l’on considère le trouble moteur associé à d’autres déficiences, cette estimation atteint 4%. 45% des personnes se déplacent en fauteuil roulant, et 50% sont dépendantes pour les actes essentiels de l’existence.

Comment palier à ce handicap : 

  • À distance cela semble plus facile, cependant ne pas oublier d’être interactif et pas statique soi-même
  • En présentiel s’assurer que nos locaux sont au normes, qu’il n’y aura pas de difficulté de déplacement,
  • Attention au toilette de nos locaux également,

De manière générale

  • Revenir plus souvent sur les points passes afin d’être sur de la compréhensions et l’exercer sous formes de jeu de rôle ou autres,
  • Prendre plus de temps pour une session,
  • Prévoir des pause plus régulières,
  • Être à l’écoute,
  • Un support de base adapté qui prend en compte la situation de handicape
  • Ne pas mettre d’obstacle, élever la table qui vous sépare, se mettre à côté plutôt qu’en face qui met les personnes au même niveau.

Chaque cas est différent, tout ceci n’est qu’indicatif, cependant la plupart des personnes en position de handicap préfèrent ne pas le dévoiler ou que le formateur ne le prenne pas en compte. Accentuer sur les sens que la personne handicapée a pu augmenter face à son handicape afin d’aller dans son sens.

Les personnes en position de handicap sont souvent très attentives et de nature joyeuse, le handicape peut être une force, de conviction, mentale. 

Ne prenez pas à la légère le moindre handicap, pensez également aux personnes que vous pouvez toucher, une personne satisfaite parle de vous autour de soi à 3-4 personnes, une personne non satisfaite en parle à 10 personnes, en plus de votre réputation qui peut être en jeu, c’est également un moyen, une force qui peut être votre différence.

Rien ne sert de le mettre en gros sur une pancarte, laissez nous le mettre en avant à l’aide de pictogrammes ou sélection à travers la plateforme Form&Nous .

Le formateur prend en compte dors et déjà les particularités de ses stagiaires. Il connaît les différents handicaps auxquels il/elle peut être confronté et met en place les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…) en présentiel comme à distance.

Le formateur peut ainsi prévenir du bon deroulement des seances avec ses particularités

Sources : CCAH

Les indicateurs handicaps aupres de Qualiopi