Formateur, pourquoi devenir organisme de formation ?

Par Guillaume

Navigation

Pourquoi devenir organisme de formation ?

Pour bénéficier de subventions, vous devez réaliser des formations professionnelles au sein d’un organisme de formation. Vous devez alors soit passer par un organisme de formation, soit directement créer le vôtre, qui ne demande que quelques démarches.

Découvrez les démarches a effectuer avec notre article ci-joint. 

En ce qui concerne Form&Nous,

Nous faisons appel à différents organismes de formation (formateur ayant leurs numéro d’organisme de formation) afin de faire profiter de nos expériences à des stagiaires.

Nos souhaits :

  • proposer des formations de qualité où la relation formateur/stagiaire seraient au cœur du projet sans être submergé par la quantité de dossiers administratifs demandés, grâce au portage administratif. 
  • La formation s’effectue également dans l’accompagnement sur le long-terme
  • Chacun soit son propre organisme de formation

Nous avons constaté, de par notre cursus personnel que nous passions autant de temps à faire de l’administratif qu’à former les stagiaires. C’est pourquoi Form&Nous est née.

 

Tous ces freins, ces barrières, ont fait émerger en nous une volonté de simplifier les choses. Après avoir testé les solutions du marché qui ne nous convenaient pas, nous avons fait le choix de créer notre propre plateforme : Form&Nous était né. L’objectif est de créer un logiciel qui cadre chaque formation et qui assiste le formateur dans toutes ses démarches.

  • Plus d’erreur de copier coller,
  • Plus de scans intempestifs,
  • Plus d’aller-retour incessants avec les OPCOs pour un logo manquant sur le programme de formation
  • Un délai de paiement de plus de 6 mois

Pour le Stagiaire, nous voulons que tout reste simple grâce à un compte dédié à chaque participant à une formation. Signature électronique, questionnaire en ligne, des procédures simples et guidées qui forcent le stagiaire à aller au bout de sa démarche de formation pour avoir son certificat de réalisation et terminer son cycle de formation.

Après plusieurs requêtes non abouties en tant que nous meme formateurs, nos dossiers perdus dans les méandres de l’administration française, nus avons palier a ce manque. Un suivis plus rigoureux avec des informations centralisées.

Comment devient-on organisme de formation ?

Créer son organisme de formation c’est avant tout : une expérience entrepreneuriale

Vous pouvez consulter notre article de blog pour voir les demarches concernant les étapes à établir pour devenir organisme. (notre blog)

Dans un premier temps il faut définir son offre, faire une étude de marché, se faire connaître,… Autant de petites étapes qui motivent les formateurs en quête d’indépendance !

Les arguments pour créer son organisme de formation sont nombreux : plus d’indépendance, une rémunération à la hauteur de son implication, une position sociale valorisée.

On peut donc choisir de devenir formateur par envie de transmettre ou par envie d’entreprendre.

Devenir formateur certifié : une exigence administrative

Si vous êtes décidé à sauter le pas de l’entrepreneuriat et à devenir formateur certifié, créer votre organisme de formation devient alors une obligation administrative. C’est l’Etat qui le demande pour une meilleure traçabilité sur la formation professionnelle en France. 

Ainsi permettre au gouvernement de s’assurer de l’efficacité des actions de formation menées par les entreprises, il vous faudra vous plier à de nombreuses démarches administratives. Devenir organisme de formation certifié en est une comme obtenir Qualiopi une seconde.

L’apparente lourdeur administrative du monde de la formation peut décourager les aspirants formateurs, mais il s’agit en réalité d’un processus qui gagne rapidement en fluidité passées les premières formations quand vous êtes accompagné avec Form&Nous, merci à nos premiers clients qui nous ont fait confiance et qui sont toujours présents.

Nous pouvons penser à un non sens quant à la démarche pour devenir organisme de formation, car il faut d’abord avoir fit une formation pour devenir organisme de formation et nous avons besoin d’être organisme de formation pour donner la formation. En effet, vous serez juge sur votre première formation qui sera a envoyer et complète avec les autres justificatifs après un délai maximum de 3 mois après la première formation donnée. À ce moment là, vous aurez un numéro d’organisme de formation qui devra apparaître sur presque tous vos documents : convention de formation, contrat de formation, bon de commande, devis, factures, etc.

Maintenant, que vous savez pourquoi devenir organisme de formation.

Vous pouvez aller directement dans notre article pour voir les étapes et devenir à votre tour organisme de formation.

Chez Form&Nous, nous avons mis plus de 6 mois entre la création de l’entreprise et l’obtention de la certification Qualiopi. L’audit de certification nous aura cependant permis d’échanger et de valider que les processus automatisés de la plateforme correspondaient aux attentes de Qualiopi, un véritable plus pour notre activité !

Beaucoup des documents demandés (le programme de formation, feuille derangements..) contribuent à poser un cadre professionnalisant autour de l’activité d’un formateur et celui-ci à tout intérêt à s’y conformer rapidement. Pour bien comprendre les attentes de la Direccte, rendez-vous sur leur site.

Heureusement pour les nouveaux formateurs, il existe des logiciels dédiés au bon fonctionnement de leur entreprise : ceux-ci permettent d’organiser simplement et efficacement un portefeuille de formations, de formateurs et de clients et ainsi de gagner du temps sur la gestion administrative de son organisme de formation : Form&Nous se place l’un de ces facilitateurs !

À présent, vous êtes motivé et sûr de vouloir devenir organisme de formation.

Regardez les étapes via notre article de blog