La FAQ de Form&Nous

Notre plateforme automatisée permet de prendre en charge vos formations grâce à notre sous-traitance administrative.

Vous vous posez des questions, nous y répondons.

 

Pourquoi choisir Form & Nous ?

Le monde de la formation est complexe, faites vous accomapgner

Grâce à notre logiciel de soustraitance administrative, nous parlons la même langue. Nous pouvons vous accompagner et vous diriger à chaque démarche.

Des réponses a des questions

Form&Nous n‘est pas une plateforme comme les autres. Nous sommes également formateurs à titre personnel et nous connaissons les parcours pour vous indiquer au mieux. Il y a un vrai support pour vous accompagner.

Un coût insignifiant par rapport au temps gagné.

Form&Nous a un coût unique de 15%, pas d’autres frais cachés.

Posez-nous des questions nous vous répondons,

Vous êtes maintenant acteur de la formation, si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions merci de nous envoyer un email ou de prendre un rendezvous téléphonique directement.
Nous serons ravis de pouvoir partager toutes vos questions que plus grands nombres. Le monde de la formation nest pas simple, il faut vulgariser la formation  pour que le plus grands nombres puissent en profiter.

BIENVENUE DANS LA FAQ DE FORM&NOUS 

Pour nos formateurs ou clients nous vous avons mit a disposition afin de vous orienter plus facilement un ensemble de video pour suivre l’ensembles de vos démarches ou celle de votre client. 

Voici le lien.

Si cela ne suffit pas vous pouvez regarder notre FAQ, c’est à dire l’article suivant.

Cet article mit à votre disposition pour pouvoir approfondir vos connaissances sur la plateforme ou sur la formation mais également répondre à toutes vos interrogations.

Vous vous posez des questions ? C’est normal, les process de la formation ne sont pas toujours clairs. 

Nous les avons reformuler certaines questions pour être plus générale, ce qui servira au plus grands nombres et ne viser aucun membres de la communauté.

Certaines de ces questions nous ont été pose directement via un notre email (formetnous@gmail.com) n’hésitez pas à nous poser des questions afin de pouvoir participer à l’avancer de notre plateforme Form&Nous.

Nous permettons aux formateurs d’accéder au marché de la formation professionnelle sans s’encombrer avec l’administration et de Qualiopi grâce à une plateforme en ligne automatisée. (Form&Nous.fr). 

Cette entonnoir permet de vous faire bénéficier de notre certification, nous liant avec le formateur via un contrat de sous-traitance, et l’entreprise (le client) par une convention tout en respectant le cadre légal.

Nos missions sont multiples mais notre mission principale est  de :

Simplifier la vie des formateurs, permettant aux formateurs d’accéder au marché de la formation professionnelle sans s’encombrer avec l’administration,

Nous vous préparons une formule cadrée qui vous permet par notre biais de vous faire bénéficier de notre Qualiopi.

Missions secondaires :

    • Conseiller dans le rôle de la formation
    • Analyses des formations et énoncer un changement au besoin pour faire rentrer la formation dans le cadre de Qualiopi
    • Avoir un référent handicap

Préparation et mises à disposition des documents essentiels de Qualiopi :  

  • Feuilles d’émargements / Attestation de présence
  • Questionnaire de pré-inscription
  • Questionnaires de fin de formation 
  • Evaluation des modules
  • Certificat de réalisation

Nos missions sont multiples, celle-ci peuvent également évoluer en fonction des demandes et du cadre Qualiopi.

Notre typologie de client est variée puisque nous avons des formateurs et des clients de tous les secteurs (carrossiers, esthétique, associations, tourisme, PME, multi-national… Vous pouvez consulter notre catalogue) N’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique pour plus de renseignements.

Voici le lien pour un entretien téléphonique

Form&Nous s’adresse aux professionnels qui veulent donner des formations et qui n’ont pas Qualiopi (ou qui en ont marre de passer leur temps à gérer l’administratif) : entreprises ou formateurs indépendants.

Mais aussi aux clients de nos formateurs qui souhaitent que les formations soit remboursées. Dans la majorité du temps, les clients finaux sont apportés par les formateurs.

Ca se passe bien !

Toutes les demarches s’effectuent directement sur la plateforme, avec notre système d’entonnoir, vous devez conforme Qualiopi,

  • Le formateur s’inscrit, remplit son profil, décrit sa formation, une fois celle-ci relue par nous même, nous l’acceptons, la révision ensembles ou la refusons. Alors le formateur duplique sa formation en session (une formation avec un ensemble de dates) et envoie un lien directement à ses futurs stagiaires ou ils s’inscrivent directement depuis la plateforme,
  • Le responsable de groupe répond au questionnaire de pré-inscription, signe la convention de formation (celle-ci n’engage à rien si nous sommes prévenu au moins 1 semaine en amont), il a alors accès au devis de la formation, au programme. Ce qui leur permet de faire une demande a leurs OPCO via leurs espaces sur le site de leurs Opco,
  • Une fois l’accord de financement de l’Opco approuvé, les clients nous transmettent les fonds de la formation en amont de la formation (parfois le paiement a lieu après comme pour une prestation classique, pour cela il faut une subrogation). Puis nous attendons la date de la formation, le formateur doit faire signer (électroniquement ou non) les feuilles d’émargements à ses stagiaires, déposer un support de formation et leur faire remplir le questionnaire de fin de formation en fin de session.
  • Les stagiaires eux doivent être présent  durant toute la session et répondre au questionnaires de fin de formation
  • Le formateur donne son avis sur les stagiaires par rapport à l’acquisition des différents modules/thèmes de formation, transmet sa facture à notre organisme de formation.
  • Une fois les documents en notre possession nous payons le formateur de 85% du montant de la formation et nous gardons 15% de commission.
  • Les stagiaires ont accès aux documents à transmettre à leurs Opco pour leurs remboursements. (Certificat de réalisation et feuilles d’émargements)

15% du prix globale de la formation. Pas de frais autres cachés ou d’abonnement. Uniquement, à la mission, vous restez libre.

Le formateur en fin de formation nous fait une facture de 85% du prix de la formation.

Nous demandons aux entreprises qui nous accompagnent d’utiliser des financements Opco, nous ne faisons pas de CPF du tout (quand on s’y mettra, on ne fera pas de sous-traitance de formations). Nous commençons le règlement par subrogation des Opco actuellement Si vous souhaitez passer par ce financement merci de nous contacter en amont.

Le coût de Form&Nous est de 15% du prix de la formation, également nous sommes soumis à TVA.

Non. Seul quelques OPCOs autorise cette pratiques, pour cela il faut se renseigner en amont.

Le formateur est rémunéré une fois que la formation est donnée mais pas seulement, nous devons avoir en notre possession les documents suivants : QCM de pré-inscription / Feuille d’émargement / évaluation des modules.

Pour le règlement en lui même deux options : 

Sans subrogation

  • l’entreprise règle en amont le coût de la formation (cela facilite votre règlement), une fois chacun des documents souhaités en notre possession (evaluation des modules de formation/feuille d’émargement) nous effectuons le règlement qui s’obtient généralement sous 72 heures en fonction des week ends, acceptation les banques .. 

 

Avec subrogation

  • par subrogation (c’est l’OPCO qui nous règle pour ensuite vous réglez). 

Les délais des OPCOs pour le règlement prend souvent 1 mois, une fois le règlement transmis(c’est ce qui peut être long) nous effectuons le virement.

Le remboursement de l’entreprise dépend des OPCOs, elles peuvent faire une demande à vous faire financer les heures de travail, car la formation s’effectue sur des heures de travail. Cette demande s’effectue au moment de la demande de financement auprès du concerné.

Sans subrogation 

  • L’entreprise effectue le règlement en amont de la formation une fois l’accord de l’OPCO accepté, vous effectuez le règlement auprès de l’organisme de formation (Form&Nous). 
  • La formation effectuée, vous obtenez les certificats de réalisations et les attestations de présence pour transmettre à votre OPCO et percevoir le remboursement de la formation.  

Avec subrogation

L’entreprise effectue la demande via son espace OPCO. L’OPCO donne son accord, en contrepartie il faudra que les papiers soient fait rapidement afin que l’OPCO puisse nous régler et que nous puissions par la suite régler le formateur.

Pour les clients exonérés de TVA : 

En ce qui concerne la TVA, nous y sommes assujetti, 

pour exemple : 

Votre formation (session de formation)  coûte 1200 € TTC 

Nous gardons la TVA pour la redistribuer à l’Etat soit 200 €

Session de formation HT 1000 € ,

La commission de Form & Nous sera de 10% soit 100€  HT

Vous devrez nous faire une facture du montant de la formation HT après avoir enlevé la commission de Form&Nous (10%) soit une facture de 900 € HT (0% de TVA)

 

CLIENT AVEC TVA Votre formation (session de formation)  coûte 1200 € TTC 

Session de formation HT 1000 € ,

La commission de Form & Nous sera de 10% soit 100 € HT (120 € TTC)

Vous devrez nous faire une facture du montant de la formation HT après avoir enlevé la commission de Form&Nous (10%) donc une facture de 1080€ TTC soit 900€ HT.

 Plusieurs solutions : 

  • Le client est familier avec la formation et vous transmet le nom de son OPCO,
  • Il ne sait pas comment faire, vous lui indiquez que celui-ci est en rapport avec la Convention Collective (Numéro IDCC) il pourra alors faire la recherche de son coté et vous le transmettre ensuite,

Votre client doit avoir ses cotisations a jour concernant son OPCO afin de pouvoir utiliser son solde formation,

Avoir un compte auprès de son OPCO ( les démarches se font directement en ligne)

Certains OPCO autorisent de faire les démarches a la place du client.

Afin de savoir si votre formation va être acceptée par le financement OPCO et que le prix de votre formation soit en adéquation avec celui-ci. Vous avez tout intérêt en tant que formateur a directement connaitre le remboursement de votre client pour que celle-ci soit « sure » d’être acceptée.

Pour cela il faut connaitre l’OPCO  de votre client, attention celui-ci ne releve pas du numéro SIREN de votre client mais de son numéro IDCC.

  •  Cela dépend des cas : 
    • Nom des stagiaires : à valider avec l’OPCO du client  (chaque OPCO a ses propres règles) mais en général, il suffit de renvoyer une convention signée avec les nouveaux noms
    • Nombre de stagiaires : quand il y a plus de participants alors pas de soucis, par contre ça peut être compliqué quand il y a moins de participants que prévu tout au long de la formation. En général on demande à remplacer les absents, sinon les OPCOs peuvent diminuer les financements donc cela peut être un coût supplémentaire pour votre client
    • Pas de financement opco : si pas de financement alors nous facturons si la formation a eu lieu (d’où l’intérêt de faire la demande de financement suffisamment tôt). Si la formation n’a pas eu lieu alors on l’annule et il n’y a pas de frais. 
    • Si l’OPCO a validé un financement en amont, alors il finance toujours dès qu’ils ont les justificatifs de fin de formation dont un délai correct (en général moins de 4 mois après la formation)
    • De manière générale, notre commission comprend le support donc les changements sont gratuits tant qu’il n’y a pas d’abus.

Oui tous les documents sont générés automatiquement au bon moment : convocation, attestation de présence, certificat de réalisation… Le seul document à personnaliser est la feuille d’émargement (en version papier ou électronique) si vous la gérez au format papier (il faut remettre la date et le nom du formateur), si électronique, suivre les indications de la plateforme. L’objectif est de soulager un maximum de l’administratif. Tout en vous faisant bénéficier de notre Qualiopi.

  • Si une correction est à faire sur un document, Form & Nous s’en occupera, il faudra juste nous prévenir du problème. Si vous parlez des QCMs, ils sont corrigés automatiquement par le logiciel si le participant répond en ligne (et il peut voir ses fautes à l’issue du QCM). 
  • Il y a 3 documents personnalisés par stagiaire : la convocation, l’attestation de présence et le certificat de réalisation. Il y a aussi des documents communs qui sont transmis : règlement intérieur des stagiaires, livret d’accueil des stagiaires, …

Nous ne séparons pas le prix de la formation et les frais de déplacement, nous vous conseillons de gonfler le prix des formations pour qu’ils prennent en compte les frais de déplacement quand il y en a.

 Pour être confortable, il faut valider la session au minimum un mois à l’avance car il faut le retour positif de l’OPCO. Le délai dépend beaucoup des OPCOs de vos clients et de la période, certains répondent en quelques jours comme d’autres en plusieurs semaines.

  • Quand l’entreprise voudra travailler avec toi
  • Tu pourras rentrer une première formation sur la plateforme, 
  • Une fois validée par Form&Nous, 
  • Tu pourras dupliquer ta formation en session (date et prix a fixé avec eux en amont, 1 mois en amont afin de faciliter les démarches c’est confort)
  • Tu vas pouvoir ajouter un responsable de groupe, le responsable de groupe est souvent une personne qui fait partie de la formation que tu donnes mais avec qui tu as contact en amont. Il répond à un questionnaire de pré-inscription, puis inscrits les autres participants, ils auront alors accès au devis et programme (les tiens) pour faire la demande auprès de leur OPCO,
  • Ils effectuent une demande via leur espace sur internet et souvent dans les deux semaines (plus ou moins) l’OPCO revient en avec l’affirmative.
  • Ils nous paient via la plateforme du coût total de la formation, 
  • Tu effectues la formation et remplies les différents papiers en même temps ( Émargement/ évaluation des modules/tu peux également leur faire répondre au QCM de fin de formation pour être sur qu’ils le fassent (c’est obligatoire pour ton règlement / normes Qualiopi)
  • Une fois que nous avons tous les documents via la plateforme, tu nous factures 90% du prix de la formation (nous prenons 10% du prix de la formation, c’est le seul et unique coût)
  •  nous effectuons ton règlement, tout simplement !
  • Les clients auront alors accès aux certificats de réalisations et aux attestations de présence, qu’ils enverront à leurs OPCO pour le remboursement.

13 OPCOs différents, donc 13 méthodes différentes, le délai dépend beaucoup des OPCOs de vos clients et de la période, certains répondent en quelques jours comme d’autres en plusieurs semaines.

Le meilleur moyen d’être serein et de leur demander à l’avance.

C’est notre organisme de formation, en mentionnant le formateur qui a effectué la formation.

Elle devra s’y inscrire (tu vas pouvoir leur envoyer directement une invitation via la plateforme), une fois chacun des participants inscrits, ils devront signer la convention pour obtenir leur programme et devis de la formation en question et envoyer ces documents à leurs OPCO via leurs espaces internet.

Normalement tant que tu n’accueilles personne dans des locaux c’est bon. Cependant nous te conseillons vraiment d’en prendre une, l’assurance t’aidera à te protéger en cas de client qui t’attaque en justice ou de problème pro. 

Découvrez Form & Nous dès maintenant