Voici tout un ensemble de vidéos qui vous montrent les principales actions à faire pour apprendre à vous servir de Form & Nous.
Je suis…
LES OPERATEUR DE COMPETENCES
(OPCOs)
Quelles sont les missions exactes des Opcos ?
Vous en avez certainement entendu parler, la volonté du gouvernement, depuis quelques années, est de mettre l’accent sur la formation et l’apprentissage. Ce sera la mission première des Opcos.
Mais les OPCOS auront également pour mission d’aider les diverses branches à construire des certifications professionnelles, et accompagner les entreprises de moins de 50 salariés dans la définition de leurs besoins de formations.
Pour résumer les missions principales des OPCOs :
- Le financement des contrats en alternance
- La prise en charge des actions de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés
- Le développement d’actions prospectives en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Quel est chacun des rôles des opérateurs de compétences ?
Elles ont des missions qu’elles doivent remplir au mieux, celle-ci sont énumérés ci-dessous :
- Assurer le ou les financement(s) des contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour les entreprises qui souhaitent en disposer, les différents niveaux de prise en charge sont fixés par les branches professionnelles ;
- Apporter un soutien technique aux branches professionnelles pour :
- établir une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC);
- déterminer les différents niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation;
- les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
- Assurer un service de proximité au bénéfice notamment des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
- d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle;
- Accompagner ces différentes entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
Comment connaître son opérateur de compétences (OPCO) ?
Le regroupement des branches professionnelles s’appuie sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises.
Près de 329 branches sont réparties dans 11 OPCOs, qui sont segmentés en fonction de leurs code IDCC, c’est à dire la convention collective de l’entreprise.
Il existe aujourd’hui 3 principales méthodes pour connaître son opérateur de compétences :
1. Votre entreprise est déjà, selon vous, adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ? Utiliser le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
2. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ? Utiliser cette table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.
3. Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective ? Vous pouvez le trouver grâce à votre secteur d’activité et la liste des opérateurs de compétences ci-dessous.
Les Opérateur de Compétences (OPCOs), sont des acteurs majeurs de la formation aujourd’hui. Ils sont mandatés par l’Etats pour redistribuer les financements de formation en rapport avec les cotisations des entreprises en question.
Pour exemple : Une entreprise, un garage, cotise chaque mois grace au prélèvement de l’Etat auprès de son OPCOs, qui effectues directement les prélèvements sur les charges patronales de l’entreprise, en contre partie ils disposent de formation pour leurs salariés.
Le garage, cotise auprès de l’OPCO mobilités (chaque entreprises cotisent pour un OPCO bien définie, l’Urssaf se base sur convention collective de l’entreprise, c’est donc celle-ci qui fait foi).

Les entreprises pour une demande de financement ont besoin du programme de formation du formateur ainsi que le votre devis de la formation.
Comment savoir si la formation de mon formateur est éligible à l’opco et donc a au remboursement ?
Celui-ci doit avoir Qualiopi, quand l’entreprise inscrit son stagiaire pour une demande de prise en charge de formation, l’entreprise inscrit le numéro de SIREN de l’entreprise sur son espace, si celui-ci remonte directement alors l’action est éligible à la formation. Si le formateur n’a pas Qualiopi, alors il doit faire appel a Form&Nous.
Comment savoir si j’appel le bon OPCO ?
Vous devez vous référer directement à la convention collective de votre entreprise, car c’est cette déclaration qui permet de savoir dans quelle “poche” part vos cotisations, à juste titre, il faut que ce soit les mêmes qui financent vos formations.
Pour le stagiaire
Si vous souhaitez vous former pour acquérir de nouvelles compétences au seins de votre entreprise, il faut faire une demande de formation à son employeur, celui-ci a un espace dédié si ces cotisations annuelles sont a jour.
Si vous souhaitez prendre les devants vous pouvez déjà vous renseigner sur la conformité du formateur, a savoir, est-ce-qu’il a Qualiopi ? Regarder les avis des différentes formations données s’il y en a.
Actions en rapport avec l’OPCO pour la formation :
Prendre connaissance de la date de la formation et de son sujet exact avec le programme de formation, si celle-ci ne vous touche pas, prévenir l’organisme de formation, votre formateur et votre entreprise le plus rapidement possible.
Si celle-ci vous interesses, il faut alors :
- Suivre la formation,
- Prendre connaissances des objectifs et modules de la formation proposée sur la plateforme Form&Nous
- Remplir les feuilles d’émargements sur la plateforme durant chaque demi-journée,
- Répondre au questionnaire avant la fin de la formation sur la plateforme,
- Répondre au questionnaire d’avis de formation,
Continuer de se former, faire un retour d’expérience a son formateur pour qu’il améliore encore sa formation, ainsi qu’a l’organisme de formation et a son entreprise.
Pour les entreprises
Être sur que vous êtes bien référencées dans le bon OPCO, si la demande d’adhésion n’est pas effectué, la faire en amont de la formation car cela met environ deux semaines à être accepté pour la plupart des OPCOs si tous les documents sont en ordre.
Vous devez également avoir les cotisations de votre Opco à jour.
Comment savoir si nous demandons au bon opco ? Vérifier sa convention collective (IDCC) lien de recherche, à la suite de cela vous pouvez trouver votre OPCO. Puis en fonction de son numéro IDCC voir le document téléchargeable.
Faire la demande de financement via son accès individuel d’entreprise, comment ?
- Remplir le formulaire de votre Opco
- Déposée le programme de la formation ou cahier des charges du formateur (À demander en amont à son formateur )
- Convention ou devis (À demander en amont à son formateur )
- Inscrire ses stagiaires qui souhaitent être formés,
- Voir les remboursement pratiqués en amont
Les entreprises peuvent se faire rembourser les heures de travail de leurs stagiaires qui les rémunèrent car les formations se font sur le temps de travail comment cela se passe ?
Vous avez directement sur votre espace un onglet qui permet au moment de faire la demande de financement de demander le remboursement de celle-ci. Si cela est possible, cela dépend des Opcos.
Envoyer la demande, celle ci est traitée sous un délai d’un mois en fonction des OPCOs et de l’affluence des formations de celui-ci.
Si la formation est passée, vous pouvez toujours faire la demande du moment que c’est la même année en cours, cette politique est propre a chaque OPCO. Pour les Opcos qui accepte il faut que celle-ci soit en règle en tout point, et les OPCOs sont dans le droit de refuser suivant la pertinence du sujet de celle-ci. Egalement elle peut refuser par manque d’enveloppe fiduciaire, plus celle-ci sera demander tot dans l’année plus elle aura de chance d’être acceptée.
Si lors de la demande vous n’avez pas transmis toutes les pièces alors vous n’aurez pas de refus mais un appel à modifier ou ajouter les documents demandés. Les principales causes de refus des formations est la pertinence des sujets de la formation en rapport avec l’activité de l’entreprise.
Changement de date ?
Nous devons alors éditer une nouvelle convention de formation, le mieux est de joindre directement Form&Nous et nous vous changerons manuellement les dates effectives, si cela reste dans des temps correct.
Processus d’abandon ou d’absence :
Si contrat d’apprentissage, il faut un contrat de rupture.
Hors contrat d’apprentissage :
Remonter l’information à l’organisme de formation, via email formetnous@gmail.com
Si il y à un absent, les feuilles de présences et certificat de réalisation font foi pour la plupart mais cela dépend de votre OPCO, nous vous encourageons a les appeler directement.
Règlement de l’entreprise, une fois la formation effectuée, il faut renvoyer le certificat de réalisation ainsi que les feuilles d’émargements dûment remplis via votre espace sur le site de l’OPCO en question. Si cela est correctement effectué via la plateforme Form&Nous, vous pouvez renvoyer chacun des documents directement remplis via la plateforme à votre OPCO, alors le règlement se fait dans un délai d’ un mois.
Si vous n’avez rien après un mois alors, contactez les directement.
Pour le formateur
Vous avez une demande d’une entreprise pour votre formation,
- Créer un espace formateur sur form-et-nous.fr,
- Construisez votre programme et effectuez un devis, ce sont les deux documents dont à besoin l’entreprise pour savoir si celle-ci est éligible au remboursement. Transmettez ces deux documents à l’entreprise en question qui pourra finaliser sa demande depuis son espace, ou envoyer un invitation a joindre la formation directement grace a la plateforme.
Proposer un devis cohérent avec le remboursement de l’OPCO en question, renseignez-vous en amont de l’OPCO avec lequel vous allez travailler et quelles sont les remboursements qu’il pratique.
Si la réponse est positive de la part de l’Opco alors vous devez créer une session afin d’inviter les stagiaires à votre session de formation.
Nous vous conseillons de remplir les feuilles d’émargements, les questionnaires d’avis, les QCMs, pendant la formation, nous savons tous que si ce n’est pas fait directement cela va être oublié,
Changement de date ?
Nous devons alors éditer une nouvelle convention de formation, le mieux est de joindre directement Form&Nous et nous vous changerons manuellement les dates effectives.
Egalement si les participants ne sont pas encore inscrit alors vous pouvez modifier la date en allant de la synthèse de la session et aller en bas dans « Modifie date de session de formation », si cela est pris a temps avant après la modification alors Form&Nous vérifiera les modifications apportées devra re confirmer la session. Cela ne prend pas beaucoup de temps, en fonction des modifications apportées.
Paiement :
- Si nous avons une subrogation (l’OPCO nous paie en direct “FORM&NOUS”), alors nous vous rappellerons dans les délais imparti de l’OPCO, une fois avoir reçu l’agent, le versement se fera dans un délai au plus tard de 48h, les OPCOS peuvent mettre plus d’un mois à régler.
- Si le client (l’entreprise) avance les frais de la formation en étant sur du remboursement de celle-ci. L’entreprise qui demande la formation nous (Form&Nous) aura transmis le règlement avant le début de la formation. Alors votre règlement se fera directement après la transmission des derniers documents demandés par la plateforme, le règlement se fera dans la foulée au plus tard 48 heures.
Processus d’abandon ou d’absence :
Si contrat d’apprentissage, il faut un contrat de rupture
Hors contrat d’apprentissage :
Remonter l’information à l’organisme de formation, via email formetnous@gmail.com
Si il y à un absent, les feuilles de présence et certificat de réalisation font foi pour la plupart des OPCOs le mieux est de nous appeler directement.
Voici chacun des acteurs de la formation avec leurs différentes tâches à accomplir.
Vous pouvez à présent regarder comment fonctionne le Portage Qualiopi avec cet article de blog.