Définition/Lexique
Formation Intra-entreprise :
Une formation intra-entreprise est une session organisée avec des salariés appartenant à une même société. La formation peut avoir lieu au sein des locaux de l’entreprise ou dans des locaux tiers mis à disposition par l’entreprise.
Formation Inter-entreprise :
La formation intra-entreprise est une formation existante au catalogue d’un organisme de formation, délivrée exclusivement à un groupe ciblé de collaborateurs d’une même entreprise. Elle est différente de la formation inter-entreprises, qui rassemblent des collaborateurs d’entreprises et de secteurs différents.
Contrat de sous-traitance :
Le contrat de sous-traitance ou contrat de prestation doit indiquer clairement indiquer les mentions obligatoires de toute convention de formation (selon les modalités prévues par l’article L. 6353-1 du code du travail) c’est-à-dire :
- L’intitulé et la nature de l’action de formation ;
- La durée de la formation ;
- Le nombre de stagiaires formées ;
- Les modalités de déroulement et de sanction de la formation ;
- Le prix de la formation ;
- Les contributions financières ;
- Les modalités de règlement de la prestation.
Chacune des parties doit conserver un exemple daté et signé de ce contrat. C’est le donneur d’ordre (l’organisme de formation qui confie à un tiers la sous-traitance d’une action de formation) qui conserve qui est responsable de la réalisation et du suivi de la formation. Pour finaliser un contrat de sous-traitance, l’organisme sous-traitant doit obligatoirement établir une facture. Celle-ci est réglée par le donneur d’ordre une fois la prestation réalisée.
- Notons que l’organisme sous-traitant doit obligatoirement demander un numéro de déclaration d’activité, au risque d’invalider le contrat de sous-traitance. Le plus souvent, l’organisme sous-traitant est immatriculé au registre du commerce et dispose d’un numéro de SIRET.
Formation :
La formation est l’ensemble de tous les points différents d’un apprentissage : la durée, le contenu, prérequis, examen… Tout ce qui va permettre que votre formation soit qualifiante.
Session :
La session est la reprise d’une formation à une date donnée et dans un lieu donner (materiel ou non). Vous pouvez donc dupliquer des sessions.
Stagiaire :
Un Stagiaire est une personne physique souhaitant effectuer une formation.
Formateur :
Un formateur fait partie d’un centre de formation, formant des adultes, des salariés ou des demandeurs d’emploi.
Il doit être à même de maîtriser les tenant et les aboutissants de sa formation pour conduire ses stagiaires a une réalisation et formation complète de celle-ci.
Formation en présentiel :
C’est une formation se passant à un lieu-dit (adresse postale), entre le formateur et le stagiaire a un moment convenu en avance entre deux personnes physique ou morales.
Formation distanciel :
C’est une formation se passant à distance, a l’aide de nouvelle technologie via des supports dématérialisé entre le formateur et le stagiaire a un moment convenu en avance entre deux personnes physique ou morales.
Centre de formation :
Un centre de formation est une structure qui permet de favoriser un apprentissage de nouvelles compétences, préparant les stagiaires a un futur métier.
Le portage salarial/administratif :
Le portage salarial/administratif est une relation tripartite qui est définie par la mise en place d’un contrat tripartite. « une activité indépendante tout en étant salarie ».
Difference être le portage salariale et le portage administratif : dans du portage salarial, votre chiffre d’affaires est transformé en salaire versé par l’entreprise de portage. Mais avec le portage administratif, vous touchez des honoraires.
AFEST :
L ’Action de formation en situation de travail est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle se déroule sur site, à distance ou en situation de travail. Elle utilise le travail comme support de formation, fait intervenir un formateur interne ou externe à l’entreprise et concerne un ou plusieurs salariés
CEP :
Le Conseil en évolution professionnelle est un dispositif d’accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé permettant à toute personne de connaître sa situation et ses projets professionnels. Il est possible d’en bénéficier sur son temps libre.
Certificateur :
Il s’agit de l’autorité ou de l’organisme qui délivre un certificat. Il peut s’agir d’un diplôme, d’un titre professionnel, d’un Certificat de qualification professionnelle… . Le certificateur peut être une école, un établissement de formation public ou privé, une chambre consulaire, une commission paritaire de l’emploi…
Caisse des dépôts et consignations :
La Caisse des dépôts et consignations est une institution financière publique qui existe depuis 1816. Elle gère, entre autres, le système d’information du site moncompteformation.gouv.fr. Elle s’occupe de la régulation et de la taxation également pour les entreprises.
Certification :
C’est un titre ou un diplôme délivré par un organisme de formation après vérification des compétences et/ou des connaissances d’une personne. Elle permet de sécuriser les parcours professionnels.
CNCP :
La commission nationale de la certification professionnelle répertorie les différentes offres dans le Répertoire national des certifications professionnelles (le RNCP), elle gère les demandes d’enregistrement des nouvelles certifications, veille au renouvellement des diplômes.
CQP :
Le Certificat de qualification professionnelle reconnaît officiellement des compétences, un savoir-faire nécessaire à l’exercice d’une activité.
DREETS (anciennement DIRECCTE) :
Les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités gère, communique, évalue les politiques publiques en matière de travail, emploi, économie, entreprises et services de l’État concernés. Au niveau départemental, il s’agit des Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités ou DDETS. C’est l’organisme a séduire et qui est incorruptible !
France Compétences :
France Compétences est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle est composée de cinq collèges qui sont l’État, les organisations syndicales de salariés, les organisations patronales, les Régions et des personnes qualifiées. Elle est régie par le ministère du travail.
- Elle répartit les fonds mutualisés entre les différents acteurs du développement professionnel et de l’apprentissage.
- Elle régule la qualité de ces apprentissages.
- Elle émet des recommandations sur les coûts et l’accès au parcours pédagogique.
- Elle participe à la construction des titres et diplômes professionnels.
OF :
Les organismes de formation sont toutes les personnes et organismes qui réalisent des prestations de formation professionnelle telle qu’elle est définie par le Code du travail. Ils proposent des actions pédagogiques, des bilans de compétences, des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE), les actions de développement par apprentissage.
OPCO :
Les Opérateurs de Compétences sont chargés d’accompagner le développement professionnel. Ils financent l’apprentissage, aident à construire les certifications professionnelles, accompagnent les PME dans le ciblage de leurs besoins en formation. Vous pouvez retrouver la liste pour trouver le votre directement sur notre article suivant.
Qualiopi :
Depuis janvier 2022, Qualiopi est la certification obligatoire pour les organismes de formation. Qualiopi concerne les organismes proposant des actions de formation, des bilans de compétences, des V.A.E et d’apprentissage. Elle est obligatoire pour solliciter des fonds de financements publics et/ou mutualisés de la formation professionnelle continue.